Niceshops GmbH

Étude de cas

Taille de l'entreprise : 

500 employés

méthodologie : 

Un mélange de méthodes

Niceshops GmbH est une société autrichienne de commerce électronique active à l'échelle internationale, dont le siège social se trouve à Saaz, en Styrie, et qui possède des sites supplémentaires à Graz, Vienne et Ulm. L'entreprise exploite environ 40 portails de boutiques différents, soit un total de 341 boutiques en ligne internationales.

méthodologie

Niceshops utilise un mélange de méthodes pour renforcer l'auto-organisation au sein de l'entreprise.

Les méthodes qu'ils pratiquent sont les suivantes :

Sociocratie (avec quelques éléments mineurs de Holacracy)

Auto-organisation agile

Leadership collégial du développement organisationnel

Gestion systémique

why holaspirit ?

L'équipe déclare qu'il n'y avait pas beaucoup d'outils sur le marché qu'elle connaissait - elle a dû choisir entre Glassfrog et Holaspirit. Le choix s'est porté sur Holaspirit principalement parce qu'il est plus flexible en ce qui concerne le mélange de méthodes de l'organisation et ses pratiques au sein de l'organisation.

La recommandation de l'équipe pour l'utilisation d'Holaspirit :

"Notre recommandation pour tous ceux qui veulent commencer à utiliser Holaspirit : Utilisez vos organigrammes actuels et commencez par les "dessiner" différemment. Visualiser l'organisation en cercles crée déjà un sentiment différent. Ensuite, utilisez itérativement de plus en plus de fonctionnalités en fonction de la méthodologie que vous utilisez. Ce qui est cool avec Holaspirit, c'est sa flexibilité à la fin."

Fonctions les plus utilisées

Niceshops a commencé de manière expérimentale à un niveau très basique, le fait de pouvoir créer des rôles et des cercles et de les décrire en détail était déjà un grand pas en avant pour l'équipe.

Le cadre Holaspirit des rôles et des cercles les a aidés à rester concentrés et à décrire l'objectif et les responsabilités de chacun de leurs rôles et cercles.

"Le niveau de transparence que nous avons maintenant est énorme. Chaque collègue de l'organisation a accès à tous les rôles et cercles actuels à tout moment. Nous utilisons intensivement les rôles, les cercles et les domaines à des fins de développement organisationnel. Les responsables de cercle prototypent de nouveaux rôles ou cercles, puis les "activent", ce qui signifie qu'ils sont communiqués lors d'une réunion spécifique."

aperçu du défi

L'organisation a rencontré des problèmes pour visualiser son organisation flexible et adaptative à l'aide d'organigrammes classiques. En particulier, il était difficile pour tous les membres de l'équipe d'avoir une vision claire des différents départements.

Avec une croissance rapide du nombre d'employés - passant de 50 à 500 - Niceshops avait besoin de transparence sur qui fait quoi.

la croissance avec holaspirit

L'organisation a connu un parcours de mise en œuvre plutôt rapide et a pu lancer sa plateforme en un rien de temps. Leur croissance est passée de 300 rôles à environ 650 rôles.

parcours de mise en œuvre

Niceshops a choisi de se lancer dans l'aventure en partant de zéro, sans plan de transformation à long terme. Pour Niceshops, cela a fonctionné en raison de leur forte propension à s'engager dans des expériences. Et pourtant, l'itération initiale de la mise en œuvre n'a pris que 4 semaines environ.

"Nous avons pris l'habitude de nous relier à Holaspirit si nous voulons montrer les adaptations de l'organisation. Il est également extrêmement important de maintenir à jour les informations contenues dans Holaspirit. En outre, Holaspirit est un outil essentiel dans nos ateliers de développement organisationnel, car il est très facile d'esquisser des adaptations dans l'organisation."

Témoignage

"Une caractéristique tout à fait remarquable n'est en fait pas une caractéristique - c'est l'incroyable support client. Tant les délais de réponse que la qualité des réponses sont exceptionnels.

À cet égard, j'apprécie également le fait que les demandes de fonctionnalités soient prises au sérieux et qu'apparemment, l'équipe chargée du produit envisage avec beaucoup d'attention l'intégration de nouvelles fonctionnalités au produit. En dehors de cela, j'aime la visualisation du graphique qui permet de faire des zooms avant et arrière. En général, la navigation est assez facile et au moins les fonctionnalités de base sont assez accessibles et faciles à utiliser."

- L'équipe Niceshops

image décorative dans le coin supérieur droit

Niceshops GmbH

Case Study

Company size: 

500 employees

methodology: 

A mixture of methods

Niceshops GmbH is an internationally active Austrian e-commerce company with headquarters in Saaz, Styria, and additional locations in Graz, Vienna and Ulm. The company operates around 40 different shop portals - a total of 341 international online shops.

methodology

Niceshops is using a mixture of methods to reinforce self-organization within the company.

Their practiced methods are:

Sociocracy (with some minor elements of Holacracy)

Agile self-organization

Collegial Leadership of organizational development

Systemic Management

why holaspirit ?

The team states that there weren't many tools in the market they were aware of – having to choose between Glassfrog and Holaspirit. The decision for Holaspirit was mainly because it is more flexible in regards to the organization's mixture of methods and their practices within the organization.

The team's recommendation when using Holaspirit:

"Our recommendation for all who want to start using Holaspirit: Use your current organization charts and just 'draw' them differently in the first place. Visualizing the organization in circles already creates a different feeling. And then, iteratively use more and more features depending on the methodology you are using. The cool thing about Holaspirit is its flexibility at the end."

Most Used features

Niceshops started quite experimental on a very basic level, being able to create roles and circles and describe them in detail  was already a big leap forward to the team.

The Holaspirit framework of roles and circles helped them to stay focused and describe the purpose & accountabilities of each of their roles and circles.

"The level of transparency we have now is tremendous. Every colleague in the organization has access to all actual roles & circles at any given time. We are intensively using roles, circles, domains for organizational development purposes. Circle Leads are prototyping new roles or circles and then 'activting' them which means they get communicated in a specific meeting."

challenge overview

The organization faced issues to visualize their flexible and adaptive organization using classic organigrams. They specifically found it difficult for all team members to have clarity from various departments.

With a rapid growth within employees – going from 50 to 500 – Niceshops needed transparency on who does what.

growth with holaspirit

The organization had a rather quick implementation journey and were able to launch their platform in no time. Their growth went from 300 roles and expanded quickly to around 650 roles.

implementation journey

Niceshops opted to go all-in straight from scratch, without a  long-term transformation plan. For Niceshops this worked due to their strong bias to commit on experiments. And yet, the initial iteration of the implementation only took around 4 weeks or so.

"We made it a habit to link to Holaspirit if we want to show adaptions in the organization. It’s also extremely important to keep the information in Holaspirit up-to-date. Apart from that Holaspirit is a key tool in our organizational development workshops because it’s so easy to draft adaptions in the organization."

Testimonial

"One quite outstanding feature is actually not a feature - it’s the amazing customer support. Both, response times and quality of responses are outstanding.

In this regard, I also like that feature requests are taken seriously and seemingly a product team is actually quite carefully considering building new features into the product. Apart from that, I like the visualization of the chart being able to zoom in and out. In general, navigation is quite easy and at least the basic features are quite accessible and easy to use."

– Team Niceshops

decorative image in the right upper corner